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Que faire si le local de votre cabinet devient trop petit ?

local trop petit

Nombreuses professions libérales peuvent être exercées de chez soi ou dans son propre cabinet. Que vous soyez infirmière libérale, kinésithérapeute, ou encore ergothérapeute, orthophoniste ou psychomotricienne, vous pouvez être confronté à une patientèle qui s’agrandit et par conséquence, à l’étroitesse de votre cabinet professionnel.

Une patientèle qui s’agrandit et un cabinet trop petit

C’était aussi le cas du cabinet de psychomotricité Joanne Belrose. Après des débuts difficiles, il est devenu l’un des plus importants en Martinique. Nous avons donc été confrontés à une arrivée importante de nouveaux patients. C’est ce que je vous souhaite aussi pour votre propre cabinet et peut-être même que c’est déjà le cas.

Dans un premier temps, vous allez certes travailler davantage et accumuler des heures supplémentaires. Peut-être même que vos autres collaborateurs, passionnés par leur travail, seront d’accord de faire pareil. Or, cela se fait au détriment de votre équilibre familial et ce n’est pas une solution sur le long terme.

Voilà pourquoi, très vite, une solution va s’imposer. Vous n’allez pas pouvoir accumuler trop d’heures au risque de faire un burnout. Vous allez vite vous rendre compte que vous devez recruter un nouveau collaborateur. Qui dit nouveau collaborateur, dit besoin d’un espace supplémentaire, plus ou moins grand en fonction de votre profession.

Notre cabinet de psychomotricité était trop étroit pour accueillir un nouveau collaborateur

Au sein d’un cabinet Joanne Belrose, nous avons donc prévu l’arrivée d’un nouveau psychomotricien. Pour l’accueillir et lui permettre de travailler dans de bonne condition, notre cabinet était malheureusement devenu trop étroit. Travailler dans ces conditions aurait été nuisibles aussi bien pour nos patients que pour nos collaborateurs.

Nous nous sommes alors demandé quelles étaient nos solutions ?

Fallait-il déménager et, par conséquent, changer de local et d’emplacement ?

Mais dans ce cas, on pouvait risquer de perdre une partie de notre patientèle. En effet, les patients d’un psychomotricien peuvent être des personnes âgées ou des bébés. Or, les parents d’un nouveau-né ou d’un enfant n’ont pas forcément le temps de se rendre dans notre cabinet, si son nouvel emplacement serait plus éloigné du précédent. En outre, une personne âgée n’a pas toujours une voiture pour l’aider dans ces déplacements.

En déménageant, la patientèle peut donc être chamboulée. Ce n’est pas ce que nous souhaitions. Mais, bien évidemment, vous n’avez peut-être pas le choix et peut-être que vous allez trouver un nouveau cabinet à proximité de votre cabinet actuel.

Nous avons rapidement éloigné cette option pour enfin trouver la solution la mieux adaptée à notre cabinet de psychomotricité.

Quelles solutions face à un cabinet désormais trop petit ?

Vous allez également peser les pours et les contres. Chaque situation est différente. Dans le cas du cabinet de psychomotricité Belrose, nous savions que nous n’avions pas beaucoup de temps pour agir. Nous devions nous dépêcher pour faire face à la hausse de la demande.

Nous avons fait le choix de ne pas déménager. Mise à part l’impact sur la patientèle, nous ne voulions pas risquer de perdre un de nos collaborateurs. En effet, si la distance à parcourir entre le nouveau cabinet et le domicile était rallongée, notre future collaboration pouvait en être affectée. C’était absolument à éviter.

Cependant, chaque profession libérale ne nécessite pas le même espace. Le matériel pour une séance de psychomotricité ou pour un rendez-vous chez une infirmière n’est pas identique et l’espace requis pour répondre aux besoins du patient n’est donc pas le même.

En outre, chaque local est différent. Notre solution ne pourra peut-être pas s’adapter à votre local. Néanmoins, la solution que nous avons trouvée va peut-être vous inspirer et vous aider dans votre choix.

Pour cela, je vous invite à visualiser la vidéo suivante. A tout de suite !

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QUI EST BELRIX ?
Entrepreneur Investisseur martiniquais, je débute ma carrière dans l’informatique à Paris puis à Lyon.
Parallèlement à mon activité salariale, j’ai toujours investi dans des entreprises classiques, fait de la location saisonnière, investit en bourse et lancé plusieurs sites internet.
En 2015, j’ai réalisé que mes activités hors salariale couvraient l’ensemble de mes dépenses : j’avais atteint l’indépendance financière.
Je décide donc quitter un poste très enviable de responsable informatique et de rentrer en Martinique avec ma famille pour être plus près de mes proches, car j’avais compris que c’était çà la véritable richesse !

Pour en savoir plus : http://www.mycatisrich.fr/a-propos/

 


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