Kinésithérapie
Le métier de masseur-kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute exerce ses techniques de soin à des fins de rééducation des capacités fonctionnelles qu'il assure de manière manuelle ou instrumentale.
Par capacités fonctionnelles on entend, l'ensemble des mécanismes assurant au corps de "fonctionner" de manière harmonieuse.
Il s'agit ainsi de la rééducation:
- d'un système ou d'un appareil: Par exemple, la rééducation du système respiratoire où, par la kinésithérapie respiratoire il s'agit d'opérer, un ensemble de techniques assurant au patient de mieux expectorer les sécrétions présentes sur l'arbre bronchique.
- de séquelles: ex/ La rééducation de la personne amputée...
- d'une fonction: rééducation des troubles de l'équilibre, la rééducation de la main (rééducation de la préhension)
L'intervention du masseur-kinésitharapeute vise à une rééducation fonctionnelle par le mouvement ou par le massage.
En effet, étymologiquement kinésithérapie provient de kine, mouvement en latin.
Au-delà de son action de rééducation des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute veille à prévenir leurs altérations mais aussi à les maintenir et les rétablir lorsqu'elles sont altérées.
Comme toutes approches paramédicales, il accompagne son patient dans sa globalité, en tenant compte de ses caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles.
Et ce, à tous les âges de la vie.
En tant que professionnel paramédical, le masseur-kinésithérapeute agit sur prescription médicale. A l'issue de cette prescription, la prise en charge du kinésithérapeute s'organise de la manière suivante:
- un bilan kinésithérapeutique à partir duquel découle un diagnostic.
- A partir de ce diagnostic, la masseur-kinésithérapeute adopte des objectifs de soin qu'il tentera d'assurer, au cours de sa prise en charge, avec des actes et des techniques que lui-même jugera les plus appropriés pour atteindre ses objectifs de soin (soigner son patient).
Ses techniques et actes de soin sont définis par décret.
Ses champs d'action:
Le masseur-kinésithérapeute intervient en tant que salarié dans des établissements de soins (ex/Centre de Rééducation Fonctionnelle, Centre d'Acceuil de personnes en situations de handicap...) Mais aussi à son compte en cabinet libéral, où ses actes sont en partie remboursés par la sécurité sociale.
Le masseur-kinésithérapeute est également habilité à intervenir dans les domaines suivants:
*Dans le domaine sportif (Kiné du sport)
*En thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.)
*En ergonomie,
*Dans l'éducation,
*La prévention,
*Le dépistage en fonction du secteur d'activité dans lequel il exerce.
En France, le titre de masseur-kinésithérapeute est sanctionné par un diplôme d'état selon les dispositions du livre III du Code de Santé Publique.
A l'heure actuelle, 64 327 masseurs-kinésithérapeutes exercent en France, dont 45,8% de femmes.