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Enfant prématuré et psychomotricité, j'ai lu : "Accompagner le développement de son enfant né prématurément"

Accompagner le developpement de son enfant ne prematurementVous connaissez sans doute son auteur, si vous êtes adepte des Maternelles, l'émission quotidienne de France 5

Eric Roméo, psychomotricien, nous fait part de son expérience thérapeutique auprès d'enfants nés prématurément.

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, il n'est pas sans rappeler que l'enfant né prématurément, comme on le désigne, naît au monde avec un équipement tonico-moteur, sensoriel et physiologique qui n'est pas encore arrivé à maturité. Il ne possède pas encore d'équipement "corporel" adapté au milieu dans lequel il arrive.

En effet, lorsque le foetus arrive à terme, il est prêt à affronter les conditions de vie vers lesquelles il s'est préparé à venir durant son développement foetal.

Le bébé naît prématurément lorsqu'il vient au monde avant la 37 ème semaine. Il est considéré comme étant un grand prématuré lorsqu'il naît avant la 28 ème semaine.

C'est pour tout cela que l'enfant né prématurément a besoin de soins spécifiques, adaptés à sa particularité d'être au monde.

Des techniques de soins en néonatologie, en complémentarité des soins médicaux, essayent d'approcher au mieux les conditions de vie utérine afin de préserver au maximum le bébé des soins invasifs et des surstimulations.

Lorsqu'il était encore à l'intérieur du ventre de sa mère, la paroi utérine assurait cette fonction de protection (des chocs, des bruits) au foetus.

Ces techniques sont notamment:

  • le NIDCAP
  • la stimulation basale de Frölich
  • L'approche sensori-motrice d'André Bullinger

 

Notion d'âge corrigé

Pour tenir compte de cet écart de maturation neurologique, les spécialistes de néonatologie parlent de notion d'âge corrigé.

Cet âge correspond à l'âge qu'aurait eu l'enfant s'il était né à terme. Il permet donc d'envisager les compétences du bébé plus justement en fonction de sa maturité neurologique.

Selon l'état de maturité de son cerveau lorsqu'il naît ou encore, selon les éventuelles atteintes cérébrales, le bébé né prématurément ne dispose pas des mêmes potentialités.

 

Age corrigé = Age réel – (Nombre de semaine ou de mois qu'il a manqué à la grossesse.)

 

Par exemple,

Un enfant âgé civilement de 10 mois, né prématurément à 7 mois a un âge corrigé de 8 mois. Son âge de 8 mois correspond à son niveau de maturité neurologique.

Age corrigé = 10 mois – (9 mois – 7 mois)

= 10 mois – 2 mois

= 8 mois

 

Accompagner le développement de l'enfant né prématurément

L'ouvrage d'Eric Roméo traite de la prise en charge psychomotrice d'enfants nés prématurément, en dehors de la période périnatale. Ce sont des enfants âgés de plus de 1 an.

La thérapie psychomotrice est dans ces cas envisagée en termes d'accompagnement des troubles et des séquelles découlant de l'état de prématurité.

Découvrir l'approche de la psychomotricité au cours de la période périnatale, lorsque le bébé est encore hospitalisé, fera l'objet d'un prochain article...

 

Définir la question du développement psychomoteur

Le développement psychomoteur du bébé dépend de lois neurologiques: Passer de la position foetale à la station debout est un tout un processus qui se fait selon:

  • La loi céphalo-caudale: C'est-à-dire que la régulation du tonus se fait du haut du corps (la tête) vers le bas.
    Autrement dit, le bébé doit tenir sa tête pour passer assis et assis pour se mettre debout.
  • La loi proximo-distale: La régulation du tonus se fait du centre du corps vers l'extrémité du corps.
    Autrement dit, les acquisitions motrices fines (motricité fine) s'améliorent après les acquisitions motrices globales (coordinations)
    L'enfant passe d'une prise palmaire (prendre à pleine main) à une prise fine se combinant avec des mouvements de déliement des doigts.

Le développement psychomoteur qui permet à l'enfant d'être autonome, ne se cantonne pas qu'à une simple acquisition de fonctions motrices.

C'est le développement de ces fonctions motrices qui permet à l'enfant d'être en interaction avec son environnement (sa famille, le monde qui l'entoure) d'une manière non conflictuelle, ce qui lui permet, au grès de ses expériences, de devenir autonome.

Ainsi l'acquisition de ces compétences motrices qui participent au développement du Soi.

  • Se reconnaître Soi se déplaçant dans l'espace: évoluer au grès des paramètres de son environnement
  • se reconnaître Soi agissant dans l'espace:  prendre les objets.

Ces expériences ne sont pas neutres, elles se chargent de diverses tonalités émotionnelles. (Le plaisir de bouger, de prendre un objet désiré mais aussi de chuter, de ne pas pouvoir parvenir à se déplacer...)

Toutes ces tonalités émotionnelles sont régulées dans un partage avec autrui, l'adulte ("Tu es tombé, tu t'es fait mal..." / "tu l'as fait tout seul comme un grand...").

Cette régultation émotionnelle que trouve le bébé grâce à son environnement (adultes, parents) lui permet de se sécuriser dans l'acquisition de ses expériences motrices, psychomotrices.

 

L'accompagnement spécifique de l'enfant né prématurément

Après l'abord d'une première partie très théorique, Eric Roméo nous propose dans son ouvrage, un exposé de situations d'enfants et de leur famille au parcours singulier.

Il tient compte des prémisses de la vie de l'enfant, de son vécu, du vécu de ses parents, de la particularité des liens qui se sont constitués au cours de la période périnatale difficile, afin d'accompagner au mieux l'enfant et sa famille.

Eric Roméo expose une approche globale de l'enfant et de sa famille. Un projet de soin en psychomotricité émerge selon la spécificité de ses troubles rencontrés par l'enfant.
Ce projet de soin est important pour le professionnel puisque c'est lui qui définit les axes de travail du psychomotricien.

Ces exposés clarifient l'intérêt de l'approche psychomotrice auprès des enfants nés prématurément.

Pour répondre aux interrogations des parents, des tableaux récapitulatifs "quand et qui consulter" ponctuent l'ouvrage...

Des techniques de massages, de portages et autres stimulations psychomotrices, de jeux et de relaxations auprès des tout petits sont proposés en fin d'ouvrage.

 

En guise de conclusion...

A travers cet article, j'espère que vous aurez perçu l'opportunité d'une prise en charge psychomotrice précoce de l'enfant né prématurément, au delà de simples acquisitons motrices mais en tant que compétences psychomotrices.

Si vous désirez approfondir les thèmes succinctement abordés dans cet article, vous renseigner de l'opportunité d'une consultation en psychomotricité, n'hésitez pas à faire l'acquisition de cet ouvrage.

Pour aller plus loin:

Pour aller plus loin rendez vous sur notre partenaire Amazon et retrouver tous ces livres :

Accompagner le développement de son né prématurémentAccompagner le développement de son enfant né prématurément de Eric Roméo

 

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Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatarsLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : Un parcours de recherche de André Bullinger


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