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Pratiques Professionnelles

Le processus de latéralisation et latéralité.

latéralisation latéralité main oeil

 

Lorsque votre enfant entre dans les apprentissages scolaires et notamment graphiques (dessin, écritures...)
Vous vous posez inévitablement la question de sa latéralité: Est-il droitier ou gaucher?
En effet, vous avez constaté qu'il change souvent de main...

 

 

 

 

Tout d'abord un peu de définitions:
La latéralisation est un processus qui permet à l'enfant, au travers de multiples expériences sensori-motrices,
d'acquérir sa latéralité (le choix définitf de sa main dominante)

Mais ce processus ne concerne pas uniquement le membre supérieur, la main.
Il concerne aussi le pied, les yeux et les oreilles.

Lorsqu'une personne utilise le même côté pour ses habilités manuelles et motrices (pied, oeil, main...): La latéralité est homogène.
Dans le cas contraire, on dit qu'elle est non homogène.

Le choix d'un côté par rapport à un autre est avant tout cérébral, c'est-à-dire lié au fonctionnement neurologique.
Autrement dit pour le droitier c'est son cerveau gauche qui domine
et pour le gaucher son cerveau droit.

Cependant, ce processus s'élabore au grés de facteurs multiples: environnementeux (sociaux, culturels) et psychologiques (maturité)

La latéralité s'acquiert généralement autour des 6-7 ans.

Dans la petite enfance (3-6 ans), il est normal d'observer des changements transitoires d'une main ou d'une autre.

La latéralisé conditionne les habilités manuelles et motrices de votre enfant, son autonomie (motrice et psychique)

Qui et quand consulter?

En cas, d'inquietude changement de main systématique au delà des 6 ans, maladresses motrices, gêne de votre enfant dans l'utilisation des objets quotidiens (mettre la table, couper sa viande, difficultés dans le graphisme...), difficultés dans l'orientation spatiale:

Adressez-vous à votre médecin afin qu'il vous prescrive la réalisation d'un bilan de psychomotricité auprès d'un psychomotricien.

A travers son bilan complet, le psychomotricien prendra en compte toute l'organisation motrice de votre enfant (motricité globale et fine) afin de savoir comment accompagner votre enfant dans le processus de latéralisation.

Au cours d'un entretien préalable, le psychomotricien reprendra avec vous comment se sont élaborées les premières étapes d'organisation psychomotrices de votre enfant (acquisition de la marche, de la motricité générale...) et aussi comment s'organise votre enfant dans son quotidien (son autonomie à la maison, à l'école...)

Pour aller plus

Développement des habiletés de l'enfant de Jacqueline FagardDéveloppement des habiletés de l'enfant : Coordination bimanuelle et latéralité

Reeducation de l'ecriture de l'enfantLa rééducation de l'écriture chez l'enfant : Pratique de la graphothérapie


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