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Ergothérapeute

L’intervention en ergothérapie

Index de l'article

PEC ergo de l'enfant dyspraxique

 

L'ergothérapie trouve son origine au début du XX° siécle en Amérique du Nord, suite aux travaux et recherches de médecins psychiatres qui définissent l'activité comme une thérapie en soi. L'influence des guerres mondiales favorise le développement de la profession en France et tout d'abord dans le domaine de la médecine physique. L'activité est utilisée pour son utilité dans la restauration des capacités physiques.

 

 

 

Historique, définition de l’ergothérapie

L'ergothérapie trouve son origine au début du XX° siécle en Amérique du Nord, suite aux travaux et recherches de médecins psychiatres qui définissent l'activité comme une thérapie en soi. L'influence des guerres mondiales favorise le développement de la profession en France et tout d'abord dans le domaine de la médecine physique. L'activité est utilisée pour son utilité dans la restauration des capacités physiques.


C'est dans les années 70 que le concept de handicap voit le jour et que l'on commence à considérer le contexte environnemental et social de la personne comme facteurs de santé. L'ergothérapie prend alors toute sa dimension en agissant sur les liens étroits entre la personne, l'activité et le contexte dans lequel elle est réalisée.


L’évaluation en ergothérapie s’appuie sur la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF, 2001) définie par l’OMS, pour nuancer les troubles en trois entités, la nature des déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. L’approche en ergothérapie caractérise ces différents niveaux, pour intervenir tout au long du processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion, en sollicitant les fonctions déficitaires aussi bien que les capacités résiduelles, en proposant des aides à la compensation dans le but de maintenir, de récupérer ou d’acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle. Au sein du Sessad, l’approche pluridisciplinaire permet de mieux appréhender et caractériser le profil des enfants, la constellation et la nature des déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de
participation. Les objectifs de la prise en charge en ergothérapie s’articulent dans le projet individuel de rééducation et d’accompagnement de l’enfant, et les indications d’aide à la compensation s’appuient sur l’évaluation globale et interdisciplinaire.


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